À mes 30 ans…


Humeur / vendredi, janvier 11th, 2019

Demain, j’ai 30 ans. On est bien d’accord que ce n’est pas du dernier jour de mes 29 ans au premier jour de mes 30 ans que quelque chose va changer (tout comme le dernier jour de 2018 et le premier de 2019…). Mais à l’aube de cette dizaine à passer, petite billet d’humeur sur mon état d’esprit.

Qu’est-ce que j’ai pu changer… et heureusement, me direz-vous. À mes 20 ans je venais tout juste de quitter ma première relation sérieuse qui a duré 3 ans. J’entamais ma dernière année de Baccalauréat en communication et je ne savais pas trop ce que je voulais faire dans la vie. Je me laissais un peu porter par le flot de la « vie ». Je faisais ce qui me plaisait, je ne me prenais pas trop la tête, j’avais pas trop confiance en moi. J’étais (selon moi), une fille quelconque.

Marine and sea 20 ans 30 ans anniversaire
Nouvel an 2010 (20 ans)

A l’aube de mes 30 ans je peux dire que j’ai l’impression de… renaitre. Comme si j’avais été en mode veille toutes ces années ou presque. C’est peut être la « crise » de la trentaine, de manière positive ? Je n’en sais rien. Il n’en est pas moins que je n’ai pas l’impression d’être « vieille » mais par contre, j’ai enfin ce sentiment d’être une femme, d’avoir mûri, et d’accepter de changer.

30 ans, ce n’est pas vieux !

Il n’y a pas beaucoup d’écart entre ma maman et moi (22 ans) donc quand ma maman avait 30 ans, moi j’en avais déjà 8. Alors à cet âge là oui, pour moi 30 ans c’était vieux (pardon maman si tu passes par ici haha) ! Mon dieu, ces adultes qui ne font que regarder le journal télévisé, alors que moi je n’y comprends rien et en plus c’est que des mauvaises nouvelles. Je ne voulais pas devenir adulte. J’avais l’impression que c’était être enfermé dans une secte de tâches à n’en plus finir.

En grandissant, en mûrissant, j’ai bien évidemment appris que non, même si pour certaines personnes on va dire oui. Alors oui être adulte c’est un peu chiant parce que tu dois payer plein de trucs. T’as certaines obligations, tâches, qui sont vraiment très très très chiantes. Mais à côté de ça tu as la liberté de devenir toi. Une personne à part entière et pas « la fille de ».

Grandir …

Je pensais que partir une année au Canada me ferait grandir, m’apprendrai l’école de la vie, qu’après ça, je serais peut être enfin une adulte. Parce que je ne me suis jamais sentie adulte. Même en ayant un boulot, une voiture, des factures, un chez moi. J’avais toujours le sentiment d’être cette adolescente qui ne grandira jamais. Qui n’y connait rien à la mode et qui ne sait pas s’habiller avec un peu de style. Cette adolescente qui vit dans le passé. Certes vivre au Canada m’a apporté énormément de choses et c’était une très belle année. J’y pense pratiquement tous les jours et ça me manque beaucoup mais, il est temps de grandir.

Marine and sea Montréal 20 ans 30 ans anniversaire
Arrivée à Montréal – 22 ans

Aujourd’hui je ne sais pas ce qui a changé en moi, je présume que ce sont des petits changements qui se sont opérés au fur et à mesure. Julien et moi nous sommes mis en couple (une semaine après mon anniversaire d’ailleurs), il m’a apporté énormément de choses au quotidien. Il m’a permis de voir la vie différemment aussi, de découvrir plein de belles choses… et ce, depuis 5 ans !

Marine and sea Allemagne nous 20 ans 30 ans anniversaire
Notre premier voyage – Allemagne (25 ans)

J’ai découvert le triathlon, j’ai commencé à être un peu plus responsable et économe à ses côtés. J’ai appris que non ce n’est pas toujours la femme qui fait tout dans le ménage. On se partage les tâches (il repasse mieux que moi d’ailleurs haha) en fonction de nos plannings. Il me suit dans toutes mes lubies, accepte que je n’ai pas le même avis que lui et n’essaye pas de m’imposer ses choix. Ça aussi, ça m’a fait grandir.

Changer …

Aujourd’hui, à l’aube de mes 30 ans, je me rends compte aussi que j’ai pris conscience de beaucoup de choses (si vous n’avez pas suivi, vous pouvez trouver une partie sur quelques changements ici…). Les végétariens ne sont pas que des gens qui aiment tellement les animaux qu’ils ne veulent plus en manger et ne se nourrissent que de laitues, tomates et carottes. Que les bobos écolos ne sont pas juste des tarés qui veulent marcher pieds nus et sentir des fleurs toute la journée.

Bonjour les clichés ! Je n’avais déjà pas trop ces clichés en tête mais c’était des mondes inconnus pour moi. Que c’est mieux de se soucier de ce que l’on ressent soi même avant de se soucier de l’avis des autres. Que sur internet il n’y a pas que des cons (même si il y en a beaucoup et qu’on les remarque plus vite) mais qu’il y a des personnes à des milliers de kilomètres, ou proches, qui deviennent des ami(e)s, parfois plus que les « amis » que l’on pense avoir. Que les réseaux sociaux ce n’est pas le plus important même si j’y passe beaucoup de temps.

Marine and sea Noirmoutier 2018 20 ans 30 ans anniversaire
Noirmoutier 2018 (29 ans)

Aujourd’hui, à l’aube de mes 30 ans, je suis bien. Il y a encore beaucoup de choses à changer et je ne sais clairement pas où je serais à 40 ans. J’espère juste que je me sentirais aussi bien qu’au moment où j’écris cet article. Que je continuerai à être curieuse, à découvrir, à rencontrer, à vivre plein de nouvelles aventures avec Julien.

À mes 30 ans, ma prise de conscience, mes rides, mon amour, nos passions <3

Retrouvez-moi sur les réseaux!
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *