Chroniques littéraires #4: Février


Lecture / mercredi, mars 6th, 2019

Février a été un mois assez spécial au niveau de mes lectures. J’ai lu une saga complète et ça faisait très longtemps que je n’avais pas connu ce genre de lectures. Je n’ai malheureusement pas trouvé le temps d’écrire ma chronique plus tôt, mais voici mon ressenti sur la très célèbre saga « After ».

Saga « After » – 5 tomes

Pour éviter un certain spoil, je ne mets que la 4ème de couverture du premier tome.

« Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé: de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…
Mais ça, c’était avant qu’il ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p… d’accent anglais ! » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type de plus détestable que Tessa ait jamais croisé.

Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle…

Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naitre en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque…
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu?
« 

Chroniques littéraires février 2019 saga after marine and sea

Beaucoup d’appréhension

Ce serait mentir que de dire que je n’étais pas sceptique avant de commencer ma lecture. J’avais déjà vu ce livre sur multiples étalages en librairies. Seulement la couverture me laissait penser que ce serait un roman à l’eau de rose, peut être trop gnangnan et cliché pour moi.

Si j’ai décidé de le lire c’est dans un premier temps parce qu’on me l’avait conseillé (encore merci Margot) et aussi parce que j’avais reçu un chèque cadeau valable dans une librairie où je pourrais passer mes journées.

J’en ai donc déduit que c’était l’occasion de tester cette fameuse saga « After ».

Si j’avais su…

C’est donc remplie de préjugés que j’ai commencé le premier tome d’After. Un peu peur de me retrouver dans un roman pour adolescente un peu trop cliché à mon goût. Finalement il ne m’a fallu que quelques pages pour devenir COM-PLÈ-TE-MENT ACCRO ! Et je ne pèse pas mes mots.

Mes journées étaient rythmées par ma lecture. Je lisais en déjeunant, en mangeant à midi au boulot, à ma pause, le soir après manger, jusqu’au coucher. J’ai d’ailleurs lu le premier tome (593 pages quand même) en un jour et demi. J’ai du lire une centaine de pages le samedi… et tout le reste le dimanche. J’y ai littéralement consacré tout mon dimanche.

Chroniques littéraires février 2019 saga after marine and sea

Une histoire qui nous prends aux tripes

Le lundi matin, j’étais à l’ouverture d’une librairie pour acheter les 4 tomes suivants. Mon dimanche soir a été compliqué car je ne voulais pas commencer une autre lecture, en sachant que j’allais directement entamer la suite le lendemain. J’étais d’ailleurs enchantée de ne pas commencer à travailler à 9h !

Je ne vivais que pour Tessa et Hardin. Quand je ne pouvais pas lire, je ne pensais qu’au moment où j’allais pouvoir me replonger dans leur histoire.

Je suis incapable de dire si c’est le style d’écriture, les rebondissements ou les personnages auxquels je me suis attachée, mais j’étais complètement prise par cette saga.

Tomes 2 à 5

Les tomes 2 et 3 ont été lus assez vite aussi. j’essayais quand même de réfréner ma lecture car autant j’avais hâte d’arriver au bout, juste pour savoir; autant je n’avais pas envie de les quitter.

Les tomes 4 et 5 étaient un peu différents. D’un côté heureusement car il faut que l’histoire change et évolue donc ce n’était pas négatif. J’ai pris un peu plus mon temps pour ces lectures surtout que je savais que j’arrivais tout doucement au bout.

Maintenant que j’ai terminé, j’envie toutes ces personnes qui n’ont pas encore idée de ce qui les attends quand elles ouvriront le premier tome d’After.

Chroniques littéraires février 2019 saga after marine and sea

Before & Landon

Il existe une « suite » constituée de deux tomes: « Before » (1&2). C’est un spin-off axé sur la personnalité d’Hardin avant sa rencontre avec Tessa. Il y a également un tome sur le personnage de Landon mais je n’en dis pas plus. Je vous déconseille également d’aller voir de quoi il s’agit puisque ça pourrait vous spoiler une partie des After.

Je n’ai pas encore lu ces 3 bouquins et j’hésite fortement à la faire. J’ai envie de replonger dans cet univers mais je sais que ce ne sera pas la même chose. Donc j’ai décidé de faire une pause d’After. C’est vraiment une addiction…

Après avoir lu d’autres ouvrages, je verrais si j’ai envie de les lires ou pas. J’avais un peu peur que ce soit de trop aussi.

Ma conclusion

Vous l’aurez compris, pour moi cette saga c’est LE coup de coeur littéraire de cette année. Bon ok, on est que au mois de Mars mais quand même. Même si j’ai facilement un « coup de coeur », un semblable à celui-là c’est rare. Ça faisait des années que je n’avais pas lu avec un tel engouement une saga complète. Même les sagas que j’adore, je n’enchaine pas les tomes de peur de me lasser ou d’avoir une overdose. Ici c’était totalement l’inverse.

Je vous recommande donc chaudement ces 5 bouquins. Ce sont des pavés mais ils se lisent en un clin d’oeil…

Si vous avez envie d’avoir d’autres idées de lectures, n’hésitez pas à consulter mes autres chroniques littéraires !

Bonne lecture !

Sea you soon…

Retrouvez-moi sur les réseaux!
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *