Agenda ou BuJo, lequel choisir ?


Créativité / jeudi, décembre 27th, 2018

Depuis cette année j’avais décidé de repasser sur un agenda papier, forme d’agenda qui était incontournable pour moi. Par facilité j’ai abandonné ce système pour passer à l’agenda numérique. Facilités mais également frustrations, j’ai décidé de repasser du coté obscur… du papier. Agenda, BuJo ? J’ai vraiment pris un coup de vieux…

Pour 2018 j’avais opté pour un agenda de chez Mr. Wonderful (équivalent du mien mais pour 2019 ici) j’aimais assez bien le design original et personnalisé. Plein d’autocollants, de listes, de ceci de cela… finalement c’était beaucoup trop en un coup et je n’ai pas utilisé cet agenda à 100% de ses capacités. 

J’ai décidé d’orienter mon choix 2019 sur Les Agendas de Juliette pour plusieurs raisons : Belge et eco friendly ! L’agenda est moins cher et j’ai aussi pris un modèle avec un visuel sur deux pages de la semaine et pas une page par jour. L’agenda est plus petit et donc plus pratique niveau transport mais il est plus simple tout en étant plus organisé (pour mon cas).

Mon envie se tournait aussi sur les agendas BuJo (abréviation pour Bullet Journal) que j’ai découvert cette année. 

A gauche: mon agenda // à droite mon Bullet Journal des éditions Chantecler

Agenda ou Bullet Journal ?

La différence entre les deux c’est qu’un BuJo est 100% personnalisable. Dans sa forme la plus simple, c’est un carnet avec des petits points tous les 0,5cm pour vous faciliter la vie en cas de dessins, tableurs, trackers, écriture,… en fait, pour tout simplement vous laisser l’opportunité de faire ce dont vous avez envie.

Si vous avez envie de faire une page pour votre semaine, une page note, une page idée, une page gribouillis, une page recette et puis seulement concevoir la semaine suivante c’est votre choix. En fait, c’est l’agenda des possibles.

Tandis que l’agenda classique vous proposera déjà une structure qui vous facilitera la vie. Toutes les semaines de l’année sont déjà indiquées, listes, pages notes, astuces d’organisation, … finalement un outil pensé pour vous aider dans votre organisation avec des astuces déjà testées et validées (ou pas) auparavant.

Lequel choisir ?

Je ne vous cache pas que j’ai hésité quelques temps. Je ne dessine plus, même si je ne suis pas douée pour le dessin, j’aime bien gribouiller, refaire certains dessins etc. La création n’est pas mon fort mais j’aime reproduire. Est-ce que j’allais avoir le temps de faire un BuJo ? Je savais que si je faisais une rature ou autre ça risquait vite de m’embêter, voire me décourager. J’étais ce genre de fille à l’école qui prenait des notes au brouillon et qui recopiait tout au propre pour mettre dans ses cours. C’était rare que j’arrive à faire les deux d’un coup (prendre des notes proprement et de manière structurée).

Bref, tout ça pour dire que j’ai choisi… les deux ! Ce sera pour mois une année test. Est-ce que je tiendrais mon BuJo jusqu’au bout ? Est-ce que je ne vais pas préférer mon agenda ? On verra.

Mon organisation et outils

Je me suis tout simplement orientée vers mon agenda pour l’organisation de la vie de tous les jours. Horaires de travail, rendez-vous pro/privés, formations, bref, tout ce qu’on peut mettre dans un agenda. Pour le BuJo ce sera plus sur des occupations à la maison et un carnet de notes. Après tout, il peut être ce que j’ai envie qu’il soit. J’ai décidé que je devais apprendre à y laisser des ratures, à ce que toutes les pages ne se ressemblent pas forcément et surtout, à y exprimer mon imagination et mes envies. Qu’il ne soit pas parfait, comme moi.

Doodles

Les doodles se sont tout simplement des dessins à main levée ou très simples à dessiner. C’est comme ça que je les définis en tout cas. Donc par exemple pour personnaliser mon BuJo ou même mon agenda en fonction de différents thèmes (Noël au hasard…) j’ai tout simplement cherché « doodles christmas » sur Google et j’ai reproduis les dessins qui me plaisaient.

Trackers

Mon agenda commence au 17 décembre j’ai décidé de ne pas attendre le 1er janvier pour me lancer. Déjà parce que je ne serais certainement pas fraiche pour faire tout ça haha mais surtout parce que ,qu’est-ce qui m’en empêche ? 

Après la découverte des BuJo, j’ai découvert… les trackers (outil très utilisé dans un BuJo). Un tracker c’est tout simplement un outil qui vous permet d’avoir un suivi sur ce que vous voulez avec une certaine visibilité. Il peut prendre la forme que vous souhaitez (tableau, dessin,…). Je ne vous cache pas que j’ai commencé une addiction au trackers, mais je me soigne. Selon moi, trop de tracker tue le tracker et c’est le meilleur moyen de ne pas avoir de suivi. Alors plutôt que d’en avoir trop, pourquoi ne pas les modifier en fonction de mes envies ?

J’ai donc créé des trackers majoritairement sous forme de tableaux mais j’aimerais aussi le faire sous forme de dessins.

Pour mon agenda

Pochettes

J’ai ajouté, grâce à un DIY (Do It Yourself) trouvé sur le site des Agendas de Juliette, des pochettes. Une à l’arrière de mon agenda pour y glisser les autocollants qu’il me restait de mon agenda Mr Wonderful. Une à l’avant pour y glisser les papiers importants (vignettes, papiers à déposer quelque part, ordonnances,…). Ça me permet de ne pas risquer de perdre un papier à chaque ouverture de mon agenda !

Trackers mensuels

Avec certains objectifs qui seront récurrents, par exemple : jours où j’ai pratiqué une activité sportive, si j’ai mangé de la viande, bu de l’alcool, etc… Ils sont représentés sous forme de tableau et chaque mois je crée le tracker du mois suivant que je personnalise. Par exemple pour Décembre j’avais mis une case « lecture ». Au rythme ou je lis je pense que je n’ai pas envie de colorier cette case tous les jours pendant 12 mois. Donc elle va certainement disparaitre dans mes prochains trackers mensuels.

Tracker annuel

Qui se souvient de la dernière fois qu’il a regonflé ses pneus ? Mis de l’huile dans sa voiture ? Son dernier rendez-vous chez le dentiste/dermatologue/autre spécialise ? Là ou avant je devais remonter semaine après semaine mon agenda numérique pour retrouver le dit rendez-vous, j’ai tout simplement créé le tracker. Il est encore un peu vide forcément, mais il se complètera au fur et à mesure de l’année.

Pour mon BuJo

Tracker émotions

J’aimerais créer un tracker « émotions » pour avoir un peu de recul sur ma manière de voir les choses. Il serait sous forme de dessin et contiendrait de 28 à 31 cases. 1 case = un jour = une émotion. Comment je me suis sentie aujourd’hui ? J’ai fait plusieurs recherches sur le web pour ne pas tomber dans l’excès (par exemple trop de possibilités de sentiments/émotions et vouloir mettre trop de couleurs). Je pense me limiter à 4, maximum 5 émotions ou groupes d’émotions. Y penser avant d’ouvrir mon BuJo et de colorier, tout simplement pour ne pas me dire « oh, à côté de cette couleur là celle-ci ne donne pas bien ». Enfin, vous voyez l’idée en elle-même. Ne pas mettre de date sur la case avant de la colorier pour pouvoir, en fonction de mon envie, colorier la case que je veux. C’est bête mais ça peut créer une frustration.

Ce tracker permet aussi de faire le point sur sa journée et selon si elle a été négative ou positive permet de mettre le point sur ce qui nous a fait du bien ou non, faire une petit introspection sur soi même et peut être mettre des plans d’actions en marche pour y remédier dès le lendemain !

Notes & suivi

Suivi sur des cures, prises de médicaments, lectures, migraines, poids,… mais aussi un carnet de notes on ne peut plus simple avec ce qui me passe par la tête, une recette, une idée d’article, peu importe, ce que je souhaite !

Les bénéfices du BuJo

En à peine 15 jours d’utilisation je peux déjà vous dire que j’ai passé moins de temps sur mon téléphone/ télévision et plus de temps à dessiner, me documenter. J’ai de nouveau stimulé ma créativité et personnalisé mes outils.

Alors vous êtes plutôt Agenda classique, numérique ou BuJo ?

Liens pour agendas & BuJo

Voici quelques liens qui m’ont été utiles dans ma personnalisation de mon agenda et mon BuJo. Si vous avez d’autres liens intéressants, faites tourner !

https://www.buzzfeed.com/piekhe/le-guide-du-bullet-journal?utm_term=.ouobbyMrk

Sea you !

Retrouvez-moi sur les réseaux!

Une réponse à « Agenda ou BuJo, lequel choisir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *