5 idées pour fêter Noël en réduisant ses déchets !


Créativité, Humeur, Zéro Déchet / vendredi, novembre 15th, 2019

Noël, ce moment de l’année préféré de beaucoup de personnes. Mais quand on est dans une optique de réduction des déchets, est-ce possible d’allier ça avec la magie de Noël et cette farandole de cadeaux sous le sapin ? Chaque année, en fonction de notre « état d’avancement » dans le zéro déchet, j’essaie de raisonner autrement sur ce que je faisais avant et comment je peux le modifier aujourd’hui.

Noël c’est mon moment préféré de l’année. Je ne suis pas du tout chrétienne et donc je ne suis pas vraiment connectée avec ce côté religieux de la fête. C’est mon moment préféré de l’année car je le trouve réconfortant. J’aime tout autant l’automne, le printemps ou l’été. Mais Noël, c’est des boissons chaudes, un plaid, des films cul cul la praline, des luminaires chaleureux, des décorations qui donnent le sourire. La neige (bon ok peut être pas à Noël en Belgique 90% du temps) qui craque sous les pieds, les toits gelés ou enneigés le matin…

Furoshiki

Qu’est-ce qui prends beaucoup de place dans votre poubelle, a une durée de vie très limitée et dont on achète en quantité (sans compter les chutes non utilisées, les fins de rouleau…)? Le PAPIER CADEAU !

via GIPHY

Je suis la première à craquer sur les motifs trop mignons d’un papier cadeau spéciale Noël. Mais l’année passée j’étais arrivée au bout de mon rouleau de Noël et… je n’avais pas envie d’en racheter un. Peu de temps avant j’avais découvert le Furoshiki et je me suis dis, pourquoi pas ?

Technique traditionnelle d’emballage originaire du japon, le furoshiki est l’art d’emballer quelque chose pour le transporter ou l’offrir… dans un bout de tissu.

Aussi compliqué qu’un origami ?

via GIPHY

Et bien non ! Ce n’est vraiment pas compliqué et très facile à réaliser. Il y a pas mal de vidéos et tutos sur internet, et donc la possibilité aussi de ne pas faire le même type d’emballage. Puis selon l’utilité (transport ou emballage pour offrir) il existe différentes techniques.

Je n’ai pas acheté de tissu exprès pour emballer les cadeaux. Par contre j’ai utilisé des foulards et comme on faisait Noël entre nous, j’ai aussi utilisé des essuies vaisselle haha. C’était moins glamour, mais ça faisait le job.

Le foulard ou le joli tissu si vous en avez un peu aussi faire office de cadeau si la personne qui reçoit le cadeau aime le tissu ! Elle peut le garder et l’utiliser à son tour pour faire un cadeau.

« Wish list »

J’aime énormément offrir. Mais à Noël je me laisse facilement emporter. Oh ça ça plairait trop à Julien. Alors j’achète, j’achète, j’achète. Tous les cadeaux lui plaisent (en tout cas je crois) mais est-ce que ce sont des cadeaux utiles ? Qu’il va utiliser au quotidien ? Toute l’année ? Est-ce qu’il en avait réellement besoin ? Bien souvent, non.

via GIPHY

Qui n’a jamais reçu à son anniversaire, ou autre occasion, un cadeau qui ne lui plaisait pas spécialement ? Ou qui n’était pas du tout intéressant pour vous. Faire un cadeau à côté de la plaque, ça arrive. Et ce n’est pas grave !

J’aime aussi recevoir des cadeaux et c’est vrai que j’en ai déjà reçus que je n’ai jamais utilisés. C’est triste mais voila, c’est comme ça. Alors à partir de ce Noël, j’ai décidé de faire une « liste de souhait » ou plus connue sous le nom de « Wish List ».

Vous pouvez la faire en version papier tout simplement. Maintenant si vous faites un gros Noël en famille et que vous êtes beaucoup, pourquoi ne pas faire une Wish list en ligne ? Kadolog donne la possibilité de faire une wish list gratuite pour vos cadeaux de Noël (puisque vous les offrez en vrai). Pourquoi ne pas ajouter du piment et toute la famille complète la même liste et en offrant le cadeau essayer de deviner pour qui il est destiné (ou par qui il a été offert) si vous faites un tirage au sort ? Bref, il y a de quoi pimenter Noël et rendre le « shopping » amusant !

Besoin ou envie ?

J’ai besoin d’un nouveau carnet pour mon Bullet Journal de l’année prochaine. Au lieu de l’acheter maintenant alors que j’ai encore de la place dans mon BuJo jusque fin décembre techniquement, pourquoi l’acheter maintenant au lieu de le demander pour Noël et d’attendre un peu ?

Bref, déjà ça permet de se rendre compte de ce qu’on a besoin et de ce que l’on a envie. Si on le souhaite en seconde main ça laisse à nos proches de le chiner quelque part ou sur vinted/market place et compagnie… ou si ils l’ont chez eux de nous l’offrir tout simplement !

Est-ce qu’un cadeau en seconde main vous dérangerait ? Avec le recul, personnellement, non. Avant oui. Les codes de cette société m’aurait fait réagir négativement. Je ne suis pas assez bien pour du neuf ? T’es trop radin pour me l’acheter neuf ? Alors que ça n’a rien avoir…

Un apéro végétalien ou végétarien

Si vous recevez, pourquoi ne pas faire un apéro végétalien ou végétarien ? Vous allez me dire quel est le rapport avec le zéro déchet ?

via GIPHY

C’est simple, à l’apéro on choisi souvent la facilité et on mise tout sur plat et dessert. On achète donc des chips, du saucisson, des petits dés de fromage déjà coupés, des cacahuètes… tout un assortiment d’emballages qui finiront directement à la poubelle ! Ça, c’est pourquoi je vous propose de faire un apéro.

Si vous souhaitez faire un plat ou un dessert (ou même tout le menu), ça vous permettra surtout de sortir de vos acquis en cuisine, de découvrir de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et de cuisiner plus sainement aussi. Je ne parle pas ici d’aller acheter un steak végétarien préparé emballé sous vide en grande surface évidemment…

Un autre point de faire un apéro végétarien/végétalien, c’est que le temps d’un repas vous ne participez pas à la maltraitante des animaux élevés, notamment ceux « élevés » en batteries, de la déforestation et de la consommation d’eau démesurée pour un morceau de steak. Si vous ne voyez pas le lien avec ces points, c’est l’occasion de vous renseigner pour avoir un sujet en plus à aborder le soir du réveillon !

Achetez en vrac !

via GIPHY

Que vous décidiez de faire un apéro ou le reste du menu, ou pas du tout, privilégiez l’achat en « vrac ». Il est plus facile de trouver des articles sans emballages pour votre apéro en vrac. Je ne suis pas là pour vous donner des recettes mais par contre vous pouvez aller en fromagerie, acheter un bloc de fromage que vous emballerez dans un Tupperware ou un bee-wrap et le couper vous même. Vous pouvez aller acheter des légumes de saison que vous emballerez dans un sachet en coton réutilisable et en faire vous même des chips par exemple ou autre.

Pour la viande allez chez votre boucher et pour le dessert il y a certainement un voisin qui a des poules et qui pourra vous filer des oeufs, ou tout simplement dans l’épicerie en vrac la plus proche de chez vous, vous trouverez tout ce qu’il vous fait !

Votre poubelle sera moins remplie d’emballages, voire pas du tout, vous ça vous permettra de découvrir de nouvelles recettes, ou de découvrir de nouveaux commerces.

Des cadeaux zéro déchet

Vos amis ne sont pas dans la même optique que vous ? Ils ne comprennent pas cette démarche zéro déchet ? Au delà de l’importance de réduire nos déchets et de consommer autrement, cette démarche permet de faire des économies mais aussi de gagner du temps et consommer autrement.

via GIPHY

Alors je ne suis pas ici pour forcer les gens à suivre le mouvement. Après si je peux sensibiliser et améliorer leur quotidien avec un petit article, pourquoi pas !?

Pensez local !

Dès Novembre, on peut déjà découvrir les dates des marchés de Noël qui seront bien présents en Décembre. A moins que votre ville soit vraiment morte, il y a en général un marché de Noël dans votre patelin ou pas loin.

C’est l’occasion d’aller y faire un tour et découvrir de petits artisans locaux qui vendent leurs créations. Comme le zéro déchet et l’écologie reviennent à la mode ainsi que la couture, le tricot etc, vous pourrez découvrir très certainement des échoppes avec des articles zéro déchet ou écologiques à acheter ! Vous faites vivre un petit artisan local, vous permettez à vos amis de découvrir des objets du quotidien utiles mais aussi de remettre aux gouts du jour l’artisanat.

Idées cadeaux

Un bee-wrap permet de remplacer le papier aluminium, le papier cellophane mais peut aussi servir d’emballage pour vos tartines par exemple.

Un savon, c’est le meilleur moyen de leur faire redécouvrir le plaisir de ne pas jeter un emballage quand on a terminé son savon ! Si la personne n’est pas prête à se laver au savon, il peut toujours servir pour se laver les mains. C’est toujours mieux que de jeter un pousse-mousse en plastique pour en racheter un autre…

Des mouchoirs en tissu, pour ne plus acheter de paquets de mouchoirs traités industriellement et emballés dans du plastique encore et toujours.

Un déodorant solide, au revoir les aérosols, les odeurs intenses de transpiration et la panique du « je pue en dessous des bras ».

Un Tote Bag pour faire ses courses en mode zéro déchet et surtout ne plus avoir de sac en plastique !

Et sinon, pour un(e) ami(e) gourmand(e), pensez à cuisiner des petits cookies, sablés, ou autre à offrir dans un bocal et décorez le avec des objets de récup de la maison ! En l’offrant, c’est l’occasion de glisser un petit message sur comment réutiliser son bocal à l’infini (achat en vrac, décoration, à offrir,…).

N’hésitez pas à partager vos astuces pour rendre ce Noël tout aussi magique tout en réduisant ses déchets ! Et en attendant si vous êtes déjà en mode Noël activé… n’hésitez pas à faire un tour ici pour découvrir les films de Noël sur Netflix !

Sea you soon !

Retrouvez-moi sur les réseaux!
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *