Mes podcasts coups de coeur


Humeur, Lecture, Zéro Déchet / mardi, mars 19th, 2019

Les Podcasts, tu connais ? Comme d’habitude, je débarque 1000 an après tout le monde. Au début les podcasts ne m’intéressaient pas. Mon compte Spotify me servait à 100% pour écouter de la musique. Puis on m’a conseillé un podcast, j’ai adoré, j’en ai cherché d’autres… et maintenant, j’ai mes petits favoris !

Les podcasts, c’est quoi?

Tout simplement un fichier audio ! Sauf que ce n’est pas de la musique, mais plus une sorte d’émission. Il existe des milliards de podcasts qui regroupent certainement tous les thèmes possibles et imaginables et même ceux auxquels on ne pense pas.

Certains podcasts vont aborder certains sujets, tandis que d’autre seront plus « libres » et peut être même sans thématique.

Elementaire Club

« Tous les 15 jours, Elementaire Club propose aux auditeurs une réflexion autour de notre façon de vivre, manger, consommer, travailler, voyager… À travers une série de reportages, partez à la rencontre de femmes et d’hommes qui s’interrogent sur nos modes de vie, partagent leur point de vue et repensent notre quotidien. Revenez à l’essentiel, prenez part à votre époque. »

podcast élémentaire club spotify consommation marine and sea

Avec un premier épisode qui parle du Zéro Déchet, je ne pouvais qu’être séduite par ce podcast. C’est vraiment LE podcast que j’attends avec impatience. Les épisodes durent entre 30 et 50 minutes en moyenne, selon le sujet.

On y aborde le zéro déchet, le minimalisme, l’artisanat, le bio, le local, etc… Plein de sujets qui, personnellement, me sont de plus en plus sensibles. Ce que j’apprécie le plus dans ce podcast c’est que différents point de vues y sont abordés et les participants sont majoritairement très ouverts d’esprit. En tout cas c’est ce que je ressens au travers des témoignages. Ce podcast est animé par 5 personnes: Bénédicte, Cassandra, Camille, Sophie et Gabriel. C’est ce qui fait aussi leur force, je pense, d’être plusieurs à traiter d’un sujet, avec des expériences et cheminements différents.

Bref, si vous êtes dans une optique de diminuer vos déchets, revoir votre façon de consommer, votre mode de vie, ou même si vous ne faites qu’y penser; c’est définitivement LE Podcast que je vous conseille.

En bas de l’article je vous mettrais tous les liens concernant les podcasts.

Dans la tête d’un coureur

« Premier podcast francophone dédié à la course à pied et à la préparation mentale. Des conseils avisés, des interviews d’athlètes inspirants et du lifestyle Running ! Une émission qui a pour but de vous aider à améliorer vos performances et vous motiver au quotidien. »

podcast dans la tête d'un coureur dltdc spotify marine and sea

Un podcast pour les runners ! Les épisodes durent un peu plus longtemps mais ils sont très complets. On y retrouve deux intervenants (Guillaume et Fred) qui forment une bonne équipe et se complètent assez bien. Guillaume est l’animateur du podcast, celui qui conduit le fil rouge. C’est un runner passionné mais son métier principal est relié aux médias. Tandis que Fred est entraineur de l’équipe élite d’Athlétisme au Stade de France; Fondateur de « Sport to Work » et Secrétaire Général Adjoint de la section athlétisme du Stade français. Il a donc, vous l’aurez compris, beaucoup d’expérience dans le milieu de la course à pied.

Les sujets sont complets et les questions / thèmes sont très pertinents. Une belle découverte ! D’ailleurs c’est un podcast qu’on peut écouter en couple car nous sommes intéressés tous les deux.

Histoires de couples

« Retrouvez régulièrement l’interview d’un couple, depuis ses débuts à leur quotidien actuel. Avec de vrais morceaux de vraie vie dedans. »

podcast histoires de couple spotify marine and sea

Après un podcast sur la consommation et un sur la course à pied, on passe sur un podcast un peu plus « libre ». On entre vraiment dans la vie de couple des gens, avec des modes de vie ou parcours un peu particuliers. Le premier épisode est notamment sur le couple de Pierre (Croce) & Kate. Podcast animé par Fabrice, fondateur de « Mademoizelle » et animateur du podcast « Histoires de Darons« , et Clémence, la rédactrice en chef du magazine Rookie.

Alors c’est assez marrant d’entendre les couples parler de leur parcours depuis le jour de leur rencontres. Les petites anecdotes du quotidien ou encore les trucs de dingues qu’ils ont pu vivre. C’est un podcast qui fait sourire et j’aime beaucoup l’écouter en voiture sur les trajets plus long (les épisodes peuvent durer jusqu’à 1h30). Un peu de légèreté, de l’humour et des anecdotes comiques, un bon mélange pour un podcast réussi.

Les gens qui lisent sont plus heureux

« Et si, à l’heure où les réseaux sociaux vampirisent nos cerveaux, prendre le temps d’ouvrir un livre était devenu un acte de résistance? « Les gens qui lisent sont plus heureux », c’est un podcast consacré au plaisir de la lecture sous toutes ses formes. Les invités sont écrivains mais aussi chanteurs, acteurs, personnalités politiques ou de la société civile. Ils ont en commun l’amour des mots et des histoires. Et le bonheur qu’il leur procure. Pour certains, lire à changé leur vie. »

les gens qui lisent sont plus heureux Jerome vermelin spotify podcast marine and sea

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous parler d’un podcast dédié à la lecture ! En réalité j’ai découvert ce podcast hier, et après deux épisodes je dois dire que j’aime beaucoup. En cherchant après un podcast sur la lecture, j’avais un peu peur de tomber sur quelque chose d’un peu barbant, pas très dynamique.

Finalement c’est avec beaucoup d’étonnement que le podcast de Jérôme Vermelin m’a conquis. Guillaume Musso n’est autre que le premier invité du podcast et dès l’entrée de jeu on entre dans l’univers de la lecture. C’est diversifié, on parle un peu de tout, aussi bien de ce que l’invité aime lire, ce qu’il a lu, sa jeunesse, ses romans, son rapport avec ses lecteurs, etc. L’invité du second épisode n’était autre que Franck Thilliez. Je n’ai pas encore lu cet auteur, j’ai un livre de lui dans ma PAL, et pourtant, après le podcast, j’avais envie de lire tous ses livres.

Bref, j’ai hâte de découvrir la suite des épisodes. Attention, certains passages peuvent spoiler certains romans, mais je pense que ce sera vite oublié !

Liens podcasts

Elementaire club
Dans la tête d’un coureur
Histoires de couples
Les gens qui lisent sont heureux

J’espère que ces podcasts vous plairont autant qu’à moi ! J’écoute sur Spotify mais vous pouvez les retrouver sur diverses plateformes !

Sea ya !

Retrouvez-moi sur les réseaux!
error

4 réponses à « Mes podcasts coups de coeur »

  1. Avec plaisir ! C’est vraiment un podcast qu’on adore à la maison. Les sujets sont très variés et abordés de manière complète (pour nous en tout cas). Bonne continuation et au plaisir de vous écouter 🙂 !

  2. Merci pour ces jolies découvertes! je ne connaissais que DLTDC, que j’adore, en voilà donc de nouveaux sur la liste.
    En échange je te conseiller « mamie dans les orties » que j’ai découvert la semaine dernière et qui est plutôt chouette aussi 😉

  3. Avec plaisir ! J’en ai découverts d’autres aussi très chouettes, j’en ferais un autre article ! Bonne écoute 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *