Un mode de vie plus sain: par où commencer?


Zéro Déchet / mardi, novembre 13th, 2018

Débuter dans le zéro déchet, une consommation plus durable et responsable (aussi bien pour soi-même que pour la planète), ce n’est pas forcément facile. Je fais moi même partie des novices et j’en suis seulement à mes premiers pas. C’est donc avec plaisir que je vous partage ce qui m’a aidé à mes débuts.

Qu’est-ce que le « Green Washing » ?

Une fois n’est pas coutume, je vous copie/colle ici la définition de wikipédia :

L’écoblanchiment, ou verdissage, aussi nommé greenwashing, est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l’argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l’environnement et du développement durable.

En gros, une marque va vous proposer des packaging aux couleurs « éco » (en général vert/blanc) pour vous faire croire que ce sont des produits éco reponsables, sains, etc. Mais quand on s’attarde un petit peu plus sur les composants des produits, on remarque qu’en fait… ce n’est que du marketing.

Cela ne fait pas longtemps que j’en suis consciente. Comme beaucoup je pensais que Yves Rocher (par exemple) était une marque très écologique, responsable, parfois même bio. Je vous invite très fortement à regarder le reportage de cash investigation sur le green washing

Avoir une consommation plus responsable c’est aussi, et avant tout, ouvrir les yeux sur ce que nous choisissons de consommer au quotidien.

L’application « INCI Beauty »

Vous ne savez pas ce que signifie « Propylparaben » ou encore « hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde » ? Je vous rassure, moi non plus!

L’application Inci Beauty (International Nomenclature of Cosmetic Inredients) vous permet de voir la composition des produits de manière plus claire. En un coup d’oeil vous pouvez voir ce qui est controversé/à risque, pas terrible, satisfaisant, bien ; la note moyenne du produit, les commentaires et surtout, une alternative plus saine au produit qui l’est moins.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez soit faire une recherche d’un produit soit scanner son code barre. Si le produit n’est pas encore encodé vous avez la possibilité de le faire également (il faut juste se créer un compte sur l’application). La composition est analysée et le résultat arrive par après.

Pour des personnes qui n’ont aucune connaissance sur ces produits, c’est vraiment intéressant. Encore une fois je prends l’exemple de Yves Rocher car je consommais beaucoup de produits de cette marque en pensant que c’était correct. Alors évidemment, tout n’est pas à jeter, mais certains produits sont trompeurs.

Il existe également l’application « Yuka » qui fait la même chose pour l’alimentaire et qui a également commencé à ajouter des cosmétiques à sa liste de produits. Actuellement cette application n’est disponible qu’en France MAIS il est indiqué sur le site que l’équipe compte s’élargir à d’autres pays dans le courant 2019 et notamment la Belgique !

Consommez malin

Quand on a besoin et/ou envie de quelque chose, on a tendance à se tourner vers les grandes enseignes et à acheter du neuf… Mais il existe peut être déjà cet article chez quelqu’un qui… n’en a plus besoin. Je consomme moi même encore dans les grandes surfaces, et j’ai un peu de mal à acheter en seconde main. C’est d’ailleurs un des prochains objectifs que je me fixe. Acheter en seconde main ne veut pas forcément dire, acheter abîmé. Combien de vêtements sont dans vos placards, encore en excellent état (voire jamais porté) depuis des mois?

consommer mieux, zéro déchet, black friday, marine and sea

Il existe plusieurs possibilités: soit vous pouvez consulter les sites de secondes main (genre 2ememain.be) ou aller sur les applications type « Vinted » où vous vendez de particulier à particulier les vêtements que vous ne mettez plus et qui sont encore en bon état. Sinon, vous pouvez vous rendre dans les magasins de votre région où vous pouvez acheter des vêtements, meubles, livres, etc, à petits prix. Vous trouverez de grandes enseignes comme Troc.be ou sinon tout simplement vous pouvez trouver ici une liste de magasins proches de chez vous et de seconde main (Oxfam, croix rouge, etc…).

Petites astuces

    • Commandez gratuitement un autocollant « stop pub »
        • soit au 1718 (numéro vert)
        • vous rendre dans un Espace Wallonie
        • envoyer un mail à publications@spw.wallonie.be avec vos coordonnées
        • en créer un vous même si votre boite aux lettres s’y prête !
    • Achetez en vrac et mettez vos contenants dans des bocaux en verre
    • Produits ménagers faits maison ! Vous seriez étonné(e)s de tout ce que l’on peut faire avec du bicarbonate de soude et du vinaigre…
    • Optez pour des interrupteurs programmés (comme ça vous ne les faites fonctionner que sur le bi-horaire)
    • Une gourde au lieu d’une bouteille en plastique (attention, il est important de boire de l’eau minérale aussi…)

Sites intéressants

Moins de déchets
Portail Wallonie Moins de déchets avec plein d’informations sur le zéro déchet mais aussi comment changer son quotidien, fonctionner en local, etc.

Slow Cosmétique©
C’est sur ce site que j’ai commandé mes produits pour la salle de bain. Je vous en parlerai sur un autre article après plusieurs semaines d’utilisation, mais ce n’est pas pour tout de suite. Je préfère malgré tout me fier à ce site pour mes achats car je leur fait confiance pour la composition des produits !

De plus, si vous n’avez pas envie d’investir dans un livre sur la Slow Cosmétique, lors de votre inscription vous recevez (par mail) un guide pour débuter la slow cosmétique, c’est toujours intéressant !

Bio à la une
Quelques articles assez sympathiques qui pourront vous servir au quotidien !

Sebio.be 
Produits naturels, bio et écologiques avec une partie « Artisans belges » (Belgique). Attention, lisez quand même la composition des produits (certains contiennent de l’alcool, de l’acide, etc…). J’ai constaté que il est en général indiqué « 97,9% des composants sont d’origine bio » par exemple. Donc faites attention, ce n’est pas parce que c’est bio que c’est forcément 100% bio !

Aroma-zone
Expert naturel en soins & beauté (France) mais quelqu’un m’a dit que c’est une grosse chaine qui n’en a faire que du respect de l’environnement. Donc les avis sont partagés. 

Barbe Verte
Durable, local et artisanal (Belgique)

Boho cosmétiques
Cosmétiques bio et naturels (France)

Pour l’instant je n’ai été faire un tour que sur Sebio mais je pense que les autres plateformes peuvent être intéressantes. Si vous avez d’autres sites ou d’autres astuces pour commencer, n’hésitez pas ! J’ai également commandé un livre « Adoptez la Slow Cosmétique », mais ça je vous en parlerais dans un autre article!

Retrouvez également les comptes Instagram inspirants sur cet article !

Sea you later… 🙂

Retrouvez-moi sur les réseaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *